Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 11:43

Dimanche dernier avait lieu la foire aux vins de Vinoterra, site de vente en ligne géré par Corinne Virchenaud. Cette année, étaient invités 3 viticulteurs venus présenter leurs vins et toujours Jean-Hugues qui animait une dégustation exhaustive des vins en vente.

Nous avons donc fait la connaissance de Jean-Claude Rateau, viticulteur en Bourgogne qui cultive toutes ses vignes en biodynamie. Il proposait un blanc et 4 rouges. La cuvée en blanc en 2007 et 2008 donne un vin bien équilibré aux arômes très fins, et relativement long en bouche. En rouge, il proposait un Beaune, un haute-côtes de Beaune et deux premiers crus (Les réversés et les Bressandes). Les 1ers crus sont particulièrement réussis et ce fut dur de recracher !! (permis à point oblige )

Nous sommes ensuite aller en Alsace à Bergheim, accueillis par Sylvie Spielmann, vigneron(ne?) fort sympathique et enthousiaste. Là on n'a pas le choix : il faut tout goûter! C'est-à-dire pas moins d'une dizaine de bouteilles en commençant par une nouvelle cuvée "Prémices" composée de 4 cépages en cours de conversion bio, très sec et fruité jusqu'à "L'or noir", sélection de grains nobles de pinot noir. On a partcuilèrement apprécié son Gewurztraminer, qui ira à merveille sur le curry d'agneau de Bruno!

Un petit tour en Graves au château "La Blancherie"  où nous avons gouté 2 blancs et 2 rouges.

On s'est enfin approché du stand de Jean-Hugues pour tester ses nouveautés dont un Lirac "Chateau d'Acquéria" vraiment excellent avec un rapport qualité/prix à mon avis imbattable (10.5 euros), un Buzet et un Saint-Aubin blanc.

Vous pouvez retourver ces vins sur www.vinoterra.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by mons-oeno.over-blog.com
commenter cet article

commentaires